Retour sur l'Assemblée Générale du 11 décembre 2014

L’Assemblée Générale d'Au Fil du Rhin (AFDR) du 11 décembre 2014 clôturait les 10 ans de l'association. A cette occasion, son président Jean Klinkert a tenu à remercier les membres bénévoles de l’association et à les féliciter pour la réussite des actions entreprises lors de cette année anniversaire, placées sous le signe de la jeunesse.

Deux actions emblématiques ont marqué cette année : Un voyage au fil du Rhin, conçu et réalisé avec les collégiens de Volgelsheim ; la Fête de la lumière sur le Rhin, à laquelle ont participé 500 jeunes de l’Office franco-allemand pour la jeunesse.

Un voyage au fil du Rhin

Durant l’année scolaire 2013-2014, plusieurs classes de 6ème à la 3ème du collège de Volgelsheim ont contribué au projet de l’établissement, un Voyage au fil du Rhin, impulsé par les classes de SEGPA (Section Enseignement Général et Professionnel Adapté) et ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire).

Les élèves et enseignants du collège de Volgelsheim et de leurs voisins allemands de Breisach ont ainsi étudié puis exposé leur vision de l’histoire du Grand Canal du Rhin, en passant par la construction des ouvrages de production d’électricité d’origine nucléaire et hydraulique et les actions de préservation de la biodiversité locale. Les élèves ont également participé à de nombreuses excursions proposées par le Club Vosgien dans la Petite Camargue Alsacienne et la forêt rhénane. Ils ont aussi bénéficié de démonstrations piscicoles organisées par l’association Saumon Rhin.

Le 21 juin 2014, à l’occasion de la fête de fin d’année scolaire, les élèves de Volgelsheim et de Breisach ont présenté l’exposition qui synthétisait leur projet pédagogique, réalisé avec le soutien d’Au Fil du Rhin, une exposition qui illustrait parfaitement la coopération dynamique des différents acteurs au fil du Rhin : industriels, associatifs et issus des collectivités locales,

La fête de la lumière sur le Rhin

Le 2 août 2014, 2000 spectateurs ont assisté à la Fête du la lumière sur le Rhin, une expérience unique marquant l’amitié franco-allemande, sur l’esplanade de l’Île du Rhin à Vogelgrun.

Un rayon laser vert a tracé un trait d’union au-dessus du Rhin entre la citadelle de Breisach et une montgolfière surplombant l’ïle du Rhin. 100 jeunes français et allemands de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) ont ensuite commémoré le Centenaire de la Première Guerre mondiale en lâchant 100 lampions lumineux dans le ciel de la nuit rhénane.

Cet événement, conçu et réalisé par Au Fil du Rhin, avec le soutien d’EDF et de l’OFAJ, a été organisé dans le cadre des manifestations organisées par l’OFAJ sur le thème « 100 ans après la Première Guerre mondiale », qui s’est conclu par la rencontre des chefs d’Etat allemand et français le lendemain au Hartmannswillerkopf. Cet événement marquait les 10 ans de l’association Au Fil du Rhin.

Le nouveau Conseil d’Administration d'Au Fil du Rhin

A l'occasion de cette AG, un nouveau Conseil d'Administration a été élu et mis en place.
• Président : Jean Klinkert, Directeur de l’Agence de Développement Touristique de Haute Alsace (ADT 68)
• Vice-présidente : Séverine Liebscher, EnBW
• Vice-président : Patrick Le Pape, Petite Camargue Alsacienne (PCA)
• Secrétaire Générale : Christelle Mutschler, Délégation à l’action régionale d’EDF en Alsace