Présentation de l'association

Au Fil du Rhin / Am Rhein Entlang

Au Fil du Rhin / Am Rhein Entlang est une association transfrontalière qui agit pour la valorisation de la bande rhénane, dans le respect du développement durable.

Elle regroupe 20 membres français et allemands, de part et d’autre du Rhin, industriels, collectivités locales et Groupements Locaux de Coopération Transfrontalière (GLCT comportant des membres français et allemands) et associations (environnement, loisirs, culture, sport, tourisme, recherche).

Le Rhin, jadis frontière, en constitue l’élément fédérateur autour duquel l’association s’organise depuis sa création en 2003 : informer, sensibiliser, agir ensemble, faire connaître les espaces naturels et la biodiversité, le patrimoine industriel, le nautisme et les loisirs en sont les thèmes principaux.

Le Rhin, trajet majeur de la voie d’eau internationale depuis 1815, telle la liberté de navigation garantie par la CCNR, AFDR participe grandement, toutes proportions gardées et à son niveau associatif, à la préservation de ce territoire précieux, le Rhin et la bande rhénane.

Sensibilisant inlassablement le public aux enjeux du développement durable, AFDR organise ainsi ou participe à des réunions grand public : organisation régulière de visites d’installations hydrauliques, de passes à poissons, d’écluses et de ports, de réserves naturelles, de balades commentées faune et flore et notamment dans le cadre annuel des Fêtes de la Nature, opération d’information vers les jeunes, partenariat avec les collèges associant les scolaires français et allemands, présentation des métiers du Rhin, de la navigation à l’énergie en passant par la réintroduction du saumon dans le Rhin, les instituts de recherche ou le tourisme.

Certaines manifestations ont marqué les habitants du Rhin supérieur :

  • Le 28 mars 2010, « La roue de l’énergie », machine à produire de l’électricité et œuvre d’art poétique, batracienne et transfrontalière réalisée pour EDF par Tomi Ungerer et l’usine Schlumberger de Guebwiller, fut mise à l’eau dans le Rhin à Vogelgrun lors d’une opération AFDR, avant son départ pour l’exposition universelle de Shangaï.
  • La Nuit de la lumière et de l’amitié franco-allemande le 2 août 2014, à la veille du Centenaire de la déclaration de la guerre, mérite aussi un focus particulier : projetant un faisceau de lumière reliant la France à l’Allemagne, des messages de paix furent envoyés par-delà le fleuve mythique, doublés d’un lâcher symbolique de 100 lampions lumineux par des jeunes français et allemands.
  • Un magnifique ouvrage, « Au fil du Rhin, un voyage entre ciel et terre », avec deux lectures parallèles, une lecture texte, écrit par Jacques-Louis DELPAL et une lecture photographies de Frantisek ZVARDON, édité par La Nuée Bleue, présente Au fil du Rhin, ses membres et toutes les richesses du Rhin, du pays des bateliers aux passerelles et ponts, de l’Europe mais pas seulement, des voies cyclables le long du Rhin et notamment la très touristique Eurovélo Rhin, EV15, qui relie Andermatt à Rotterdam, les pêcheurs du Rhin, les forêts humides du Rhin, gravières, croisiéristes, jardins (des Deux-Rives) etc.
  • Au premier trimestre 2016, à l’initiative d’AFDR , l’association a organisé un cycle de trois conférences à l’Université de Haute-Alsace : les coopérations transfrontalières le long du Rhin ; les métiers du Rhin ; la biodiversité au fil du Rhin.
  • Le 22 mai 2016, AFDR a organisé une grande journée de découverte de l’Ile du Rhin à Kembs, dans le cadre de l’Eurorando 2016, manifestation européenne organisée tous les cinq ans et qui réunit des marcheurs de l’Europe entière; le thème de 2016 était « L’énergie ».
  • AFDR a participé à la Hirsebreifahrt, descente du Rhin entre le 13 et le 17 juin 2016 de Zürich à Strasbourg.

Ce sont 20 membres qui, fédérés autour du Rhin, symbole d’Union Européenne, constituent aujourd’hui l’association Au fil du Rhin/Am Rhein entlang et œuvrent pour le développement durable de la bande rhénane et le Rhin pluriel.

Le conseil d’administration de l’association Au Fil du Rhin est représentatif de la diversité qui la caractérise :

  • Président : Jean Klinkert, Chef du cabiner du président d’Alsace Destination Tourisme
  • Vice-présidente : Séverine Liebscher, EnBW
  • Vice-président : Patrick Le Pape, Petite Camargue Alsacienne (PCA)
  • Secrétaire Générale : Ludmila Gautier, Représentante territoriale Alsace d’EDF Grand Est
  • Trésorier : Gérard Burkard, Président de Saumon Rhin
  • Trésorier adjoint : Constant Reibel, Président de l’Association Internationale des Amis de Tomi Ungerer (AIATU)
  • Délégué Général : François Tissier, Directeur EDF UP Est (Usines hydrauliques)
  • Chargée des relations transfrontalières : Manon Pons, Institut de recherche EIFER de l’Université de Karlsruhe
  • Réviseurs aux comptes : Jean-Pierre Ingold (Club Vosgien de Colmar) et Gérard Hug (Président de la Communauté de communes du Pays Rhin-Brisach, Maire de Biesheim)

Les membres de l’association Au Fil du Rhin