Résumé
Rhin des artistes et des poètes, Rhin des marchands et des industriels, Rhin des bateaux, des oiseaux et des arbres… Nous avons tous en nous un kaléidoscope d’images du Rhin. Longtemps frontière, longtemps rejeté ou nié, le Rhin est aujourd’hui le fleuve européen par excellence, reliant les peuples, les cultures, les économies. Voici une invitation à mieux le connaître.
De Bâle jusqu’à Strasbourg et Karlsruhe, dans ce « Rhin supérieur » qui a vu se déchaîner les passions de l’histoire, deux voyageurs humanistes du XXIe siècle nous invitent à cheminer sur leurs pas : l’auteur et journaliste Jacques-Louis Delpal convie à des rencontres passionnantes avec des naturalistes et des ingénieurs, des historiens et des cuisiniers ; quant au photographe bourlingueur Frantisek Zvardon, il est parti en hélicoptère saisir les perspectives et les miroitements les plus inattendus du vieux fleuve.
Au fil du Rhin, on découvre les multiples beautés nées des contrastes que l’homme a cultivés, dans la nature redevenue sauvage des sites protégés, mais aussi dans la géométrie étonnante des zones industrielles et portuaires. Entre ciel et terre, un voyage poétique au cœur des imaginaires rhénans.