Ile de Rhinau

Un haut lieu de la biodiversité

Dans les années 1960, la construction de l’ouvrage hydroélectrique de Rhinau a isolé une étroite bande de terre, entre le Rhin canalisé et le Vieux Rhin, donnant ainsi naissance à ce que l’on appelle désormais « l’île de Rhinau ».

Classée réserve naturelle par un décret de 1991, elle est gérée par le Conservatoire des Sites Alsaciens.
La mission du gestionnaire consiste à préserver le patrimoine nature, à assurer un suivi scientifique permanent et à sensibiliser le grand public.

Ce site vous est proposé par : Le Conservatoire des Sites Alsaciens

La réserve naturelle de l’Ile de Rhinau présente une magnifique mosaïque d’habitats naturels entremêlés :

  • des milieux forestiers remarquables, présentant les différents stades de la forêt alluviale, depuis les essences forestières à bois tendre jusqu’aux espèces d’arbres à bois dur,
  • des milieux humides, avec des cours d’eau (le Vieux Rhin et le Schaftheurhein), des bras morts, des mares, des roselières et des cariçaies,
  • des milieux herbacés, avec des prairies sèches – à proximité de la digue du Rhin canalisé – et des prairies humides dans les parties basses.

Plus de 140 espèces de mousses et près de 500 espèces de végétaux supérieurs signent une extraordinaire richesse floristique. Les différents faciès de la forêt alluviale sont présents : du stade pionnier, dominé par les saules blancs, peupliers noirs… jusqu’au stade terminal dominé par les chênes pédonculés, frênes et ormes.

Bénéficiant d’une végétation luxuriante, l’Île est également peuplée d’une faune variée. Ainsi, oiseaux forestiers, oiseaux migrateurs, insectes, batraciens et mammifères y ont trouvé refuge.

La réserve naturelle nationale de l’Ile de Rhinau constitue un haut-lieu de la biodiversité au plan régional mais aussi au plan européen (réseau écologique européen Natura 2000) et au niveau international (site Ramsar Rhin Supérieur).

Informations pratiques

Accès

Depuis Rhinau, longez le Rhin sur la RD 20, en direction du Sud.

A hauteur de Diebolsheim, tournez à gauche vers la centrale hydroélectrique.
Passez l’usine et stationnez au niveau des écluses. De là, un sentier d’interprétation, balisé, vous permet de découvrir les particularités du site.

Des visites guidées sont aussi proposées par le Conservatoire des Sites Alsaciens.

Coordonnées

La Réserve Naturelle de l’île de Rhinau
D20
67860 Rhinau

Tél. 03-89-83-34-10
Fax 03-88-59-77-01

Email : contact@conservatoire-sites-alsaciens.eu

Site internet : http://www.conservatoire-sites-alsaciens.eu/