Économie, emploi et formation : du « Rhin-frontière » au « Rhin-passerelle »
En 2016, l’association Au fil du Rhin a proposé un cycle de conférences à l’Université de Haute-Alsace, ouvert aux étudiants et au public. Ces conférences ont offert des regards croisés entre les acteurs de la vie au fil du Rhin et des experts universitaires, favorisant les échanges en matière de formation professionnelle et d’activités en développement autour des trois enjeux du développement durable : économique, environnemental et sociétal. La troisième conférence s’est déroulée le 9 mai 2016 à l’UHA, sur le Campus Illberg de Mulhouse. Son thème portait sur « Économie, emploi et formation : du « Rhin-frontière » au « Rhin-passerelle ».
De frontière naturelle entre le Bade et l’Alsace, le Rhin est aujourd’hui le symbole des passerelles et des coopérations franco-germano-suisses.
De très nombreuses initiatives ont vu le jour dans les domaines de l’économie (pépinières d’entreprises avec projets et animations transfrontaliers), de la formation (création de licences et masters bi- et trinationaux), de l’emploi (pôle-emploi, plateformes et salons emploi-formation transfrontaliers), du tourisme et de la culture.
Toutes ces actions visent à développer le sentiment d’appartenance à un espace géographique et culturel rhénan commun et à renforcer l’attractivité du « Standort Oberrhein ».
Une table-ronde avec Serge Neunlist, 1er Vice-Président de l’Université de Haute-Alsace en charge des relations internationales et initiateur de NovaTris, centre de compétences transfrontalières, Magali Obrecht, Responsable de la pépinière d’entreprises « La Ruche » et de la plateforme pour l’emploi transfrontalier « Petra » à Fessenheim et du Gewerbepark Breisgau.