Le 2 août 2014, 2000 spectateurs ont assisté à la Fête du la lumière sur le Rhin, une expérience unique marquant l’amitié franco-allemande, sur l’esplanade de l’Île du Rhin à Vogelgrun.
Un rayon laser vert a tracé un trait d’union au-dessus du Rhin entre la citadelle de Breisach et une montgolfière surplombant l’ïle du Rhin. 100 jeunes français et allemands de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) ont ensuite commémoré le Centenaire de la Première Guerre mondiale en lâchant 100 lampions lumineux dans le ciel de la nuit rhénane.
Cet événement, conçu et réalisé par Au Fil du Rhin, avec le soutien d’EDF et de l’OFAJ, a été organisé dans le cadre des manifestations organisées par l’OFAJ sur le thème « 100 ans après la Première Guerre mondiale », qui s’est conclu par la rencontre des chefs d’Etat allemand et français le lendemain au Hartmannswillerkopf. Cet événement marquait les 10 ans de l’association Au Fil du Rhin.
Il est 21h30 ce samedi 2 août 2014 sur l’Île du Rhin quand une montgolfière éclairée s’élève dans le ciel. Sur son ballon, des lasers saluent les organisateurs partenaires, Au fil du Rhin, l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) et EDF. Puis les drapeaux français et allemand apparaissent avec une signature : « Vive l’amitié franco-allemande ».
La musique retentit au moment où un rayon laser vert relie la Cathédrale de Breisach et la montgolfière, distants de près de un kilomètre, symbolisant un trait d’union entre deux pays aujourd’hui en paix et amis.
Quelques minutes passent et 100 jeunes français et allemands, réunis par l’OFAJ pour commémorer le Centenaire de la Première Guerre mondiale, encerclent la montgolfière, allument 100 lampions lumineux qu’ils lâchent dans le ciel de la nuit rhénane.
La magie opère et la lumière se fait poésie pour un signe de paix, de réconciliation et de construction.
Une belle symbolique choisie par Au fil du Rhin pour fêter ses 10 ans d’existence et applaudie par les 2000 spectateurs réunis sur l’esplanade de l’Île du Rhin et à Breisach, sur les rives du Rhin et le parvis de la cathédrale.
A voir également :
- Le reportage vidéo réalisé par la Télévision locale de Biesheim (18/8/2014)
- L’album souvenir sur la page Facebook d’Au fil du Rhin
- Le très bel article des DNA (5/8/2014 )
- Le dossier de presse : version française ; version allemande
Un aeroplano a vela
Photographe amateur strasbourgeois, Marc Meyer aime relevé les défis. Invité à immortaliser la Fête de la lumière sur le Rhin, Marc vous propose son regard tendre et poétique sur cet événement.
N’hésitez pas à découvrir son album personnel publié sur Facebook et dont nous vous proposons un avant-goût ci-contre.